Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 436

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 437
Assemblée Nationale. Côte d'Ivoire : trois députés-maires du PDCI refusent d'intégrer le groupe du parti au Parlement. (Source : RFI et sénéweb.tv). - Horizons Ivoire
Lancez un nouveau débat

Assemblée Nationale.

Assemblée Nationale. Côte d'Ivoire : trois députés-maires du PDCI refusent d'intégrer le groupe du parti au Parlement. (Source : RFI et sénéweb.tv).

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 09-02-2026 20:43:42 -- N°: 174 -- Lu : 236 fois --

Les honorables Jacques Ehouo, Sylvestre Emmou et Jean-Marc Yacé, Députés-Maires.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

C’est un énième épisode, qui illustre les divisions internes au sein du PDCI. Alors que l’Assemblée nationale a mis en place son bureau et ses groupes parlementaires jeudi, trois députés-maires PDCI, Jacques Ehouo (commune du Plateau), Sylvestre Emmou (commune de Port-Bouët) et Jean-Marc Yacé (commune de Cocody), ont décidé de ne pas intégrer le groupe de leur parti.

Après le revers aux législatives en décembre 2025, où le PDCI a vu son nombre de députés divisé par deux, le voilà confronté, à des nouveaux remous internes.  Sur les 31 députés PDCI, 28 siègeront officiellement au sein du groupe parlementaire PDCI, censé être la principale force de l’opposition au Parlement de la Côte d'Ivoire.

Trois députés étaient absents lors de la plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de l’Assemblée, cette semaine. Tout est parti de la désignation du président du groupe parlementaire, portée sur Me Chrysostome Blessy. Choix imposé par la direction du parti, sans «  concertation plus large  », estime un des députés frondeurs.

Après avoir exprimé leur désaccord dans un premier temps, les trois députés se rangent derrière le choix du parti. Ils participent en rang serré à la séance inaugurale de l’Assemblée fin janvier 2026. Mais entre temps, des échanges confidentiels les présentant comme étant des « déstabilisateurs » fuitent sur les réseaux sociaux.

Faute d’excuses, les trois personnalités décident de ne pas siéger au sein du groupe parlementaire, quitte à l’affaiblir dans une Assemblée dominée par le RHDP.  «  La porte reste ouverte, ils peuvent s’inscrire à tout moment  », affirme le porte-parole du PDCI, Soumaïla Bredoumy. Au-delà de ce psychodrame, «  il est urgent de faire un bilan au sein du parti  », affirme un de ces députés frondeurs, pour qui la priorité, reste aujourd’hui, la tenue d’un bureau politique et d’un congrès, pour toiletter les textes, mais aussi évoquer les problèmes internes du parti.

L’honorable Bagrou Goli, député-maire de Diégonéfla (Région du Gôh, Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire), appelle à l’unité au PDCI-RDA après un recul électoral.

En Côte d’Ivoire, samedi 8 février 2026, l’honorable Bagrou Goli, député-maire de Diégonéfla et Haut représentant du président du PDCI-RDA Tidjane Thiam, a lancé un appel à l’unité et à la cohésion au sein de son parti. L’occasion était une cérémonie de vœux dans son village natal de Dédi, qui a rassemblé militants et cadres venus de tout le district du Gôh-Djiboua.

Le PDCI-RDA paie encore le prix des législatives du 27 décembre 2025 : le parti, qui disposait de 65 députés en 2021, n’en compte plus que 32 sur 255, un recul jugé sévère pour la direction de Tidjane Thiam.  « Nous avons peut-être perdu une bataille, mais nous n’avons pas perdu la guerre » , a souligné Bagrou Goli, rappelant que le parti reste une force capable de proposer une alternance crédible en Côte d’Ivoire.

Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l’exil de Tidjane Thiam en France depuis mai 2025, après le rejet de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. Malgré les critiques sur la distance de la direction, Bagrou Goli appelle à la patience et à la discipline interne :  « La véritable solidité d’une organisation se mesure lorsqu’elle continue de fonctionner en l’absence de son chef ».

Les tensions se font également sentir au sein du groupe parlementaire PDCI, trois députés-maires ayant choisi de ne pas rejoindre leur groupe. Mais Bagrou Goli se veut rassurant :  « Des démarches de médiation sont en cours. L’unité sera préservée si chacun respecte les orientations de la direction et travaille sur le terrain dans de bonnes conditions ».

Sur le plan local, le député-maire entend se concentrer sur l’accès à l’eau potable, l’extension du réseau électrique et la réhabilitation des routes endommagées par les pluies. Il a également effectué une tournée de remerciements auprès des populations, insistant sur le travail pour tous, au-delà des clivages électoraux.

Pour conclure, Bagrou Goli a invité militants, cadres et jeunes à rester solidaires et à œuvrer ensemble pour le développement des communes et l’avenir du PDCI-RDA.  « Avec l’union, la cohésion et le travail, nous pouvons relever les défis et bâtir un avenir meilleur pour nos populations » , a-t-il affirmé.

 

 

.
Auteur : Binta NDIAYE, Kévin AKA
Source : RFI et sénéweb.tv
Mise en page et illustration :
Laurent MIÉZAN
(glouziletnews.com).
Agence Gouzilet
Paris le 9 Février 2026

Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!

Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…


Ajoutez un livre
Horizons Ivoire
Tous les articles
Les publications de Horizons Ivoire