Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 436

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 437

Warning: Undefined variable $racine in /home/dwbnetcood/www/security_check.php on line 10
France : Karine Le Marchand de l’Amour est dans le pré, tient des propos racistes sur Cnews. Par Ben ZAHOUI-DÉGBOU - Horizons Ivoire
Lancez un nouveau débat

Société.

France : Karine Le Marchand de l’Amour est dans le pré, tient des propos racistes sur Cnews. Par Ben ZAHOUI-DÉGBOU

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 11-02-2026 23:56:20 -- N°: 176 -- Lu : 73 fois --

Karine Mfayokurera dit Karine Le marchand, animatrice de « L’amour est dans le pré » sur M6.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

L’animatrice de « L’amour est dans le pré », Karine Le marchand (le nom de son premier compagnon) de son vrai nom, Karine Mfayokurera, était sur le plateau de la chaine d'extrême droite CNews, le 9 février 2026. Elle y était pour faire la promotion de son documentaire sur l'histoire de l'immigration : « Les nouveaux Français ». Ce documentaire sera diffusé sur M6. Dans la promotion de son film, la présentatrice passe plus de temps à expliquer comment un « bon immigré » devrait agir et elle s’amuse à les stigmatiser. Son discours est considéré comme xénophobe, au moment où l’extrême droite est aux portes du pouvoir exécutif.

Justement sur le plateau de Cnews, Karine Le marchand bien connue notamment grâce à son émission « L'amour est dans le pré », est revenue lors des échanges avec son hôte, sur son arrivée à Paris. En effet, elle a tenu des propos racistes au moment de raconter une anecdote sur son arrivée à Paris en 1986 :

« J'ai vu le RER arriver, j'ai vu tous ces noirs et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient. Des gens qui avaient des têtes que je n'avais pas l'habitude de voir, parce qu'à Nancy, j'étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J'ai fait Ah. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un peu peur, parce que Paris, c'était particulier. Et après, très vite, j'ai pris l'habitude et je n'ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères », a déclaré sans gêne  Karine Mfayokurera.

L'Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom) a été saisie après les propos racistes de l’animatrice de « L’amour est dans le pré ».  De nombreux internautes se sont indignés face à son intervention. Deux députées françaises de gauche se sont d'ailleurs exprimées sur X. « Propos racistes de Karine Le Marchand, accueillis par des rires complices. Est-on surpris de cet énième dérapage sur CNews ? Je saisis l'Arcom », a écrit Ersilia Soudais.

L'Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique a donc été informée de ce dérapage. « Il va falloir arrêter de nous prendre pour des débiles, Karine Le Marchand. Quand on fricote toute l'année avec l'extrême droite et qu'on vient tenir ce discours sur CNews, on sait très bien ce qu'on fait. Ces propos sont racistes, je saisis l'Arcom  », a appuyé l'élue écologiste Léa Balage El Mariky.

Restée silencieuse au départ, Karine Le Marchand a finalement réagi aux nombreuses critiques qui l'a visée. « À tous les petits polémistes sous pseudo qui m'insultent : je ne vois pas vos messages. Je suis désolée. Puis de toute façon, je m'en fous complètement », a déclaré dans une vidéo publiée le mardi 10 (février, 2026), la mise en cause pour propos racistes.

Karine Mfayokurera dit Karine Le Marchand est d'origine burundaise.

Rappelons que Karine Mfayokurera dit Karine Le Marchand est naît le 16 août 1968 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), d'une mère française originaire de Lorraine et d'un père natif du Burundi, qui quitte le foyer alors qu'elle est âgée seulement d'un an et demi. Elle est élevée aux côtés de sa sœur aînée Agnès, par sa mère, secrétaire de direction, et par sa grand-mère maternelle.

Son grand-père est un maître-graveur, meilleur ouvrier de France. Ce n'est que beaucoup plus tard, à l'occasion du tournage pour TV5 Monde d'un reportage au Burundi, qu'elle reprend contact avec son père, ancien directeur de la télévision nationale burundaise, deux ans avant sa mort.

Elle a une fille, née en 2002. De 2005 à 2006, elle a une relation avec le chanteur Passi. De 2007 à 2013, elle est en couple avec l'ancien footballeur Lilian Thuram. En 2018, elle a une histoire d'amour avec JoeyStarr. Leur idylle dure quelques mois et finit avec fracas. Elle publiera sur Twitter : « Le plus chiant quand tu quittes quelqu'un, c'est de retoucher toutes les photos pour remplacer sa tête par une vieille couille ».

Elle choisit le pseudonyme de « Le Marchand », le nom de son compagnon de l'époque, quelques minutes avant le début de sa première émission en direct, sous la pression du directeur des programmes, alors qu'elle présentait l'émission Midi Pile sur France 3 Paris Île-de-France.

Ben ZAHOUI-DÉGBOU

 

 

.
Auteur : Ben ZAHOUI-DÉGBOU
Source : AFP et Le Parisien
Mise en page et illustration :
Ben ZAHOUI-DÉGBOU
(glouziletnews.com).
Agence Gouzilet
Paris le 11 Février 2026

Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!

Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…


Ajoutez un livre
Horizons Ivoire
Tous les articles
Les publications de Horizons Ivoire